Jour après jour
Depuis une vingtaine d’années, L'ASBL Jour après Jour apporte son aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille :
Nous aidons nos familles en difficulté tant au niveau moral que financier, par l’achat de matériel médical ainsi que par la prise en charge de factures d’hospitalisation, de frais médicaux (en Belgique et à l’étranger), de frais pharmaceutiques, de funérailles.
Nous organisons des événements pour les enfants : sorties, rencontres et voyage d’un jour, séjours à Disneyland Paris pour les plus jeunes, camps de vacances annuels à l’étranger pour les ados, le but étant de les sortir de l’hôpital et de leur faire vivre une vie d’enfant accompagnés d’infirmières bénévoles.
Nous réalisons des rêves d’enfants que nous organisons pour lui et sa famille : rencontre avec des stars, des sportifs, journée de princesse, …
Nous organisons des fêtes de Noël et Nouvel An à l’hôpital : repas de réveillons et cadeaux pour les enfants ; fêtes de Saint-Nicolas, Carnaval et Pâques. Les enfants sont choyés à chaque événement du calendrier.
Nous donnons des informations dans les écoles.
Nous prenons en charge les frais d’avion, d’hôtel, de séjour et d’inscription afin de permettre au personnel soignant de l’hôpital d’assister, chaque année, au congrès international de cancérologie pédiatrique à l’étranger.
Nous avons engagé un éducateur à temps plein afin de renforcer l’équipe éducative pour que les enfants hospitalisés puissent bénéficier de la présence de celui-ci, même pendant le week-end.
Nous menons des démarches auprès des autorités compétentes afin d’améliorer la prise en charge des coûts liés au traitement.
Nous avons amélioré le cadre médical en engageant un médecin pour le quartier stérile de l’unité d’oncologie et par l’achat régulier de matériel de kinésithérapie destiné au service d’oncologie de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola.
Et surtout, nous récoltons des fonds pour répondre aux besoins des enfants au quotidien.
Parce qu’un enfant à l’hôpital, ce n’est jamais juste et quand il s’agit de maladie comme le cancer, la révolte est encore plus grande.
Parce qu’il faut organiser le mieux possible le quotidien de ces enfants, ainsi que le soutien moral et financier de leurs familles.
Parce que ces enfants, plus que jamais, ont besoin de cadeaux et d’amis sincères, mais aussi de voyages et de rêves.
Parce que le rêve, c’est l’espoir, et qu’au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver…